Les gestes de premiers secours pour nos compagnons à poils à connaître absolument
Comme les humains, les animaux domestiques et même sauvages peuvent être confrontés à des situations d’urgences de santé imprévues qui parfois peuvent leur être fatal.
La visite chez le vétérinaire s’impose quoi qu’il arrive à la suite de ces gestes de premiers secours.
Intéressons-nous à nos chats et chiens dans cet article
Quel cas est considéré comme une urgence ?

1. En cas de blessure ouverte
Pour Les chats
Votre chat s’est blessé lors d’une escapade à l’extérieur, ça arrive qu’il saigne. Les premiers gestes doivent être de :
Regardez la plaie, évaluez sa profondeur et le niveau de sensibilité de la zone de votre animal.
Si nécessaire coupez les poils autour pour bien dégager la zone et pour bien l’analyser.
Si la plaie est légère et que le saignement est léger : nettoyez la blessure avec une compresse stérile humide puis passer un désinfectant sans alcool type “bétadine”, puis renouveler régulièrement en essayant de protéger la plaie par un pansement, et surveillez l’évolution.
En cas de dégradation dans les jours suivant n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Si la plaie est profonde, votre chat sera très sensible et il vaudra mieux le conduire chez le vétérinaire qui jugera utile de lui faire des point de sutures et un pansement adéquate
Si la plaie est hémorragique comme pour la plaie profonde, n’attendez pas et allez chez le vétérinaire ou appelez les urgences vétérinaires au 3115. Evitez le garrot qui pourrait avoir des conséquences plus dramatiques.
Pour Les chiens
Les premiers gestes doivent être de :
Protégez vous des morsures qu’il pourrait vous faire, car un chien qui a mal va vouloir se défendre et son premier geste sera de mordre.
Avant toute intervention sur lui, maintenez-lui le museau fermé et muselez-le par un linge ou une corde.
Selon l’ampleur de la plaie, mettre votre animal dans une position agréable et couvrez-le d’une couverture pour garder une température stable en cas de choc.
Comme pour le chat le traitement est le même pour chaque type de plaie, nettoyage de la plaie, protection et surveillance pour la plaie légère.
Pour les autres rendez-vous chez votre vétérinaire rapidement.
2. En cas de brûlures, chat ou chien même combat !
Comme pour nous, les premiers gestes doivent être de :
verser ou immerger la partie brulée dans une eau tempérée pendant plusieurs minutes pour refroidir la brûlure. On consulte un vétérinaire.
Si la brûlure est très étendue, on enroule son animal dans une serviette humide tempérée et on fonce chez le vétérinaire ou aux urgences vétérinaires.
3. En cas d’insolation ou coup de chaleur

L’insolation ou le coup de chaleur, arrivent beaucoup pendant l’été !
On ne laisse pas son animal dans une voiture ou sur un balcon en pleine chaleur.
Ces faits sont d’ailleurs passibles de poursuites pour maltraitance animale et de 750 € d’amendes.
Soyons vigilants nos animaux sont des êtres vivants fragiles, veillez à ce qu’ils aient à disposition de l’eau pour s’ hydrater en permanence en période de forte chaleur et un endroit à l’ombre pour se rafraîchir.
En cas de gros coup de chaud pas de douche froide pour éviter un choc thermique, un peu d’eau tempérée au niveau des extrémités (leurs coussinets) l’aidera à se refroidir plus vite et le tapoter avec un linge humide sur tout le corps .
Le mettre ds un endroit au frais et surveiller ses constantes quelques jours.
En cas de vomissements et/ou évanouissement on file aux urgences vétérinaires.
NB : les chats blancs et la race des SPHYNX sont bcp plus sensibles aux rayons UV et peuvent attraper dés coups de soleil .
Les races de Chien plus sensibles sont les chiens à museaux courts .
4. En cas d'arrêt cardiaque
Suite à une mauvaise ingestion (étouffement), ou une noyade, votre animal peut faire un arrêt cardiaque, comme pour un humain on pratique le massage cardiaque.
4. En cas d'intoxication
Pour le chien
Déjà listons les aliments néfastes et toxiques pour votre chien, le chocolat, le raisin (peut causer des problèmes de reins), les cerises (contiennent de la cyanide c’est du cyanure) , les avocats (peut provoquer des vomissements) les tomates vertes ( peau et pépins), la pomme de terre, les oignons et l’ail.

Pour le chat
Le chocolat, les oignons qui attaquent les globules rouges, l’aubergine, la tomate et l’avocat pouvant attaquer son système cardiaque,
Attention donc à vos placards et surveillez vos compagnon surtout quand ils sont gourmands!
Les animaux sont votre passion ? Consulter nos articles sur eux ici.