urne funéraire

Quand la nature s’invite chez vous

Un besoin de verdure de plus en plus présent

Suite à la pandémie mondiale et à la succession des divers confinements les citadins recherchent de plus en plus de nature et de verdure.

Que se soit à l’intérieur de son cocon, appartement ou maison (pour les plus chanceux), sur un coin de fenêtre, ou sur un balcon, tout le monde souhaite se trouver un coin de verdure dans son chez soi et encore mieux à l’extérieur du domicile …mais par quel moyen ?

Les jardins partagés un nouvel "espoir" nature en ville

jardin partagé en ville

C’est dans les années 1970, qu’en Amérique du nord, dans des grandes villes, telle que New York  où les habitants ont commencé à investir des terrains laissés à l’abandon dans la ville et les transforment en “community gardens”.

Cet engouement se propage en France dans la fin des années 90, et l’émergence des jardins partagés, fait son entrée dans la vie des citadins, et tend à se développer encore pour longtemps.

Il est désormais possible d’avoir un petit bout de verdure en plein milieu de la ville de Paris ou ailleurs dans une grande ville, et il est même possible de créer le sien ici.

Plusieurs sites sont mis à disposition par la ville de Paris pour les citadins, chacun y fait ce que bon lui semble en respectant la charte main verte.

Le jardin partagé est  tout simplement  un espace vert cultivé et animé par les habitants du quartier.

Plantations florales, petits potagers, ou juste coin verdure, c’est le lieu où se regroupent des générations et c’est l’endroit idéal pour faciliter les rencontres. On en dénombre plus 170 à Paris et près de 400 en France.

À la maison les solutions existent pour faire vivre un peu de nature

interieur nature et bohème

Coin de fenêtre ou balcon ou balconnet la verdure trouve sa place partout 

Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour avoir un peu de verdure à la maison …

Quelques pots, un peu de terreau et quelques plantes faciles à entretenir et le tour est joué ! 

Les plantes qui s’adaptent le mieux aux balcons des citadins sont les géraniums de balcon, les bégonias, les pétunias et les surfinias qui sauront habiller votre balcon en saison printemps – été …Elles ne résisteront surement pas à l’hiver mais referont leur apparition dès les beaux jours.

 

En intérieur privilégiez ces 5 variétés les plus faciles à entretenir :

1. le Sansevieria de la famille des succulentes considérée également comme une plante dépolluante naturelle

le Sansevieria

2. le Zamioculcas de la famille des Araceae, est facile à entretenir ne nécessite que très peu d’arrosage pour être en forme dans un endroit lumineux mais pas en lumière directe.

le Zamioculcas

3. Les cactus ont besoin d’un maximum de lumière. Devant une fenêtre il sera heureux. En hiver les cactus entrent en repos et il ne faut pas l’arroser.

En été, il vaut mieux l’arroser de manière  à ce que toute la terre du pot soit mouillée et évacuer l’excédent d’eau.

les cactus

4. Les plantes grasses dans la maison, l’æonium ont besoin d’une lumière vive : même pendant la période de repos, il lui faut du soleil pour conserver sa forme. 

plantes grasses succulente

5. Le Ficus elastica ou plus communément appelé le figuier à caoutchouc, ou caoutchouc, à mettre en expositions bien ensoleillées mais pas dans un lieu où les températures sont trop élevées. Sa grande tolérance à la sécheresse est remarquable cependant il préfère l’humidité et prospèrera dans des conditions “tropicales humides”.

ficus elastica caoutchouc

 Le ficus lyrata comme le elastica il est un type de figuier et d’entretien de la même façon.

ficus lyrata

Découvrons un autre type de nature intérieur

urne funéraire végétalisée

Le terrarium, est un excellent moyen d’apporter une belle diversité de nature dans la maison. 

Le terrarium est comme une serre miniature, où nous pouvons cultiver et observer des espèces de plantes qui, autrement, ne pourraient pas survivre dans l’environnement domestique moyen. 

Quiconque s’est promené dans une serre se souvient des odeurs, de la chaleur et de la sensation de vie qui l’entourent.

Soul Garden commercialise une collection de Jardins du Souvenir, permettant également d’allier la nature à la maison et un brin d ‘hommage à un animal domestique perdu.

En effet Soul Garden propose de mettre les cendres de votre animal défunt dans une urne entièrement végétalisée, discrète et décorative, pour “prolonger les souvenirs ensemble ….”

Visiter le site ici.